Abbaye de Cluny

Artistes des Grandes Heures de Cluny

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Adélaïde Férrière
Photo de l'artiste Adélaïde Férrière

Adélaïde Férrière,

 

En concert le 16 juin 2019

En savoir plus

 

Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

 

En 2015, elle remporte le Prix du Public du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, puis devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique et de l’Adami en 2017.

 

Elle est sacrée Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017,  lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, et devient la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

 

www.adelaideferriere.com

 

Vignette de l'orchestre de la Garde Républicaine
Photo de l'orchestre de la Garde Républicaine

Orchestre de la Garde Républicaine,

 

En concert le 28 juillet 2019

En savoir plus

 

Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est aujourd’hui composé de cent vingt musiciens professionnels issus 
des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon.

 

Outre sa renommée nationale, l’orchestre de la Garde républicaine rencontre également un fort succès à l’international dès 1872 
avec une première tournée aux États-Unis. Dès lors, d’autres séries de concerts à l’étranger (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…) ont confirmé le prestige de cet orchestre dans le reste du monde.
 

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vignette de l'artiste Anna Daniela Sestito
Photo de l'artiste Anna Daniela Sestito

Anna Daniela Sestito,

 

En concert le 01 août 2019

En savoir plus

 

Née en Calabre, dernière d’une fratrie de six enfants, Daniela traverse sa prime jeunesse dans des eaux tranquilles et rassurantes de sa famille, entre des parents âgés et disponibles.

 

À huit ans, assise devant la cheminée, elle lit l’Odyssée d’Homère en compagnie de son père.
Sa mère, elle-même éduquée sur le modèle grec, transmet son affection par les gestes plutôt que par les mots. 


La culture est la clé de voûte de cette famille aimante.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Daniela_Sestito

Vignette de l'artiste Markus Held
Photode l'artiste Markus Held

Markus Held,

 

En concert le 01 août 2019

En savoir plus

 

Markus Held est né à Lucerne, en Suisse. Il a eu la chance d'avoir des parents qui considéraient la musique comme l'un des éléments essentiels de l'éducation. Ils lui ont donné les meilleurs professeurs, grâce auxquels il a pu trouver sa propre voix et son propre son.

 

Le premier professeur de Markus Held, Detlef Hahn, fut par la suite à la tête de la section des instruments à cordes à la Guildhall School de Londres, puis ce fut Ayla Erduran, formée par David Oïstrach, Zion Francescatti et Ivan Galamian, c'est-à-dire une large gamme de différentes cultures violonistiques. Vint ensuite Christine Sörensen, une excellente enseignante, très bonne technicienne.

 

Son dernier professeur, Emmanuel Hurwitz, faisait autorité dans le domaine de la musique de chambre.

 

Il créa en 1997, dès son arrivée en France, le festival de musique de Chapaize où il joua avec le trompettiste Guy Touvron, le contre-ténor Fabrice di Falco ou le claveciniste Patrick Ayrton.

 

En 2001, Markus Held fut nommé Chevalier des Arts et Lettres.

 

www.animation2c.fr

Vignette de l'artiste Sylvain Cornic
Photo de l'artiste Sylvain Cornic

Sylvain Cornic,

 

En concert le 01 août 2019

En savoir plus

 

Après des études d’orgue au conservatoire de Mâcon, Sylvain Cornic a découvert le clavicorde grâce à Marcia Hadjimarkos, dont il a suivi l’enseignement pendant plusieurs années ; il étudie en outre le clavecin auprès de Patrick Ayrton (répertoire et basse continue).

 

Littéraire avant tout - agrégé de lettres classiques, il a consacré sa thèse de doctorat aux opéras de Lully et Quinault et enseigne comme maître de conférences à l’université Lyon 3 -, il se risque au continuo pour accompagner divers ensembles, en particulier le « Concert de Philomèle », qu’il a cofondé en 2006 avec Isabelle Gorsse pour interpréter des cantates et des extraits d’opéra français des XVII e et XVIII e siècles.

Vignette du groupe Wiener Mozart Trio
Photo du groupe Wiener Mozart Trio

Wiener Mozart Trio,

 

En concert le 3 août 2019

En savoir plus

 

Depuis sa fondation en 1991, le Trio s'est présenté dans les salles de concert renommées de l'Europe et de l'Asie, comme, par exemple, la Sala Verdi à Milan, la Wigmore Hall à Londres, le Musée Royal des Beaux Arts de Belgique à Bruxelles, l’Auditorio Centro Cultural Conde Duque à  Madrid, le Concertgebouw à Rotterdam, le Palais du Luxembourg à Paris, la Concert Hall de la Royal Dublin Society, la Beijing Concert Hall, la Shanghai Concert Hall, la Wiener Konzerthaus et d'autres.


La vocation de ces musiciens, c'est de transmettre la musique comme expérience spontanée et originale.  Ainsi, ils font connaître au grand public toutes les époques stylistiques et toutes les possibilités d'expression musicale qui vont des « Grands Classiques Viennois » - avec W.A. Mozart comme un des premiers compositeurs dans le genre musical du trio avec piano - jusqu'au temps présent.

 

www.mozart-trio.com

Vignette de l'artiste Olivia Gay
Photo de l'artiste Olivia Gay

Olivia Gay,

 

En concert le 06 août 2019

En savoir plus

 

Reconnue pour son engagement musical remarquable, sa grande curiosité et la précision de son jeu, Olivia Gay fait partie de la jeune et brillante génération de violoncellistes français.

 

Née en 1987 à Mulhouse, elle fait ses classes à Belfort, puis à Strasbourg et à Paris, où elle bénéficie des enseignements de Marc Coppey, du quatuor Ysaÿe ou encore de Paul Meyer et d’Eric Le Sage, en musique de chambre. 

 

Elle part ensuite en Allemagne où elle achève ses études supérieures auprès de Jean Guihen Queyras, à Stuttgart et Freiburg, avant d’intégrer la classe de soliste de Johannes Moser, à Cologne.

 


www.olivia-gay.com​

Vignette du groupe West Side Story
Photo du groupe West Side Story

West Side Story,

 

En concert le 6 août 2019

En savoir plus

 

Quatre chanteurs et chanteuses : Julie Mossay, soprano, Pauline Claes, mezzo soprano, Nicolas Dorian, ténor, Pierre Derhet, ténor; un pianiste, Dimitris Saroglou et un percussionniste, Thomas Chevallet s’allient pour vous raconter cette histoire d’amour intemporelle à travers la musique inoubliable de Leonard Bernstein et les paroles de Stephen Sondheim.

 

Les chansons, entrées dans la mémoire collective, se mêlent aux dialogues au fil d’une version concert très mouvementée, inédite et de haute volée de l’une des plus grandes comédies musicales du vingtième siècle.

 

West Side Story transpose le drame amoureux de Roméo et Juliette dans le contexte des communautés ouvrières New Yorkaises. 

 

www.westsidestorymusical.nl

 

Vignette de l'artiste Claire Désert
Photo de l'artiste Claire Désert

Claire Désert,

 

En concert le 7 août 2019

En savoir plus

 

Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.

Habituée de prestigieux festivals en France ,elle est aussi présente sur les scènes internationales et se produit en soliste avec d'importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon...

 

Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l'unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. 

 

fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Désert

Vignette du Chœur de Strasbourg
Photo du Chœur de Strasbourg

Chœur de Strasbourg,

 

En concert le 08 août 2019

En savoir plus

 

Formé de quatre-vingt-dix choristes amateurs passionnés, le Chœur philharmonique de Strasbourg a été créé en 2003 par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour chanter le grand répertoire.

 

Sa direction a été confiée à Catherine Bolzinger.


En 14 saisons d’existence, le chœur a donné plus de 100 concerts dirigés par une trentaine de grands chefs d’orchestre devant plus de 170 000 spectateurs, et interprété une cinquantaine d’œuvres incontournables du répertoire choral depuis le répertoire baroque jusqu’aux créations contemporaines.

 

www.choeur-strasbourg.fr​

Vignette du duo Les Dames de Lune
Photo du duo Les Dames de Lune

Les Dames de Lune,

 

En concert le 10 août 2019

En savoir plus

 

Duo de flutistes composés de Marie Braun et Julie Garnier.


Marie Braun:
Flûtiste de formation classique, saxophoniste et danseuse elle a étudié au Conservatoire de Genève, ville où elle est née puis en région parisienne et à Strasbourg ; elle diversifie ses aquisitions, jazz, musique improvisée, baroque et contemporaine.

 

Julie Garnier:
Elle commence sa formation à Nancy, entre flûte traversière classique au CNR, et musiques traditionnelles : apprendre d'oreille d'abord, arranger ou recréer ?, et faire danser dans les bals... En parallèle elle étudie la musicologie (licence). 
Puis elle s'oriente vers les musiques improvisées au CNR de Strabourg : écriture, composition, musiques orientales, recherches de timbres.  Elle obtient son DEM en 2004.


www.dames-de-lune.jimdo.com

Vignette du groupe Quatuor Elysée
Photo du groupe Quatuor Elysée

Le Quatuor Elysée,

 

En concert le 10 août 2019

En savoir plus

 

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au 
Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.


L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe.
  
Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

 

www.quatuor-elysee.com

Vignette de l'artiste Esther Assuied
Photo de l'artiste Esther Assuied

Esther Assuied,

 

En concert le 10 août 2019

En savoir plus

 

Esther Assuied étudie d’abord le piano auprès de Raymond Alessandrini et Brigitte Bouthinon-Dumas avant d’être admise à l’unanimité, à 14 ans, au CNSM de Paris ; elle y obtient son Master après y avoir travaillé successivement auprès de Michel Béroff, Frank Braley et Michel Dalberto.


Elle remporte de nombreux concours internationaux depuis l’âge de sept ans (Arcachon en 2004 et 2005, Vulaines en 2005 et 2006, Flame en 2007) et participe très régulièrement à des stages et master classes. 

 

Elle est également lauréate du concours Piano Campus et fut la seule française sélectionnée à l’édition 2013 du concours de Lagny-sur-Marne.

 

estherassuied.com

Vignette de l'artiste David Guerrier
Photo de l'artiste David Guerrier

David Guerrier,

 

En concert le 11 août 2019

En savoir plus

 

David Guerrier commence l’étude de la trompette à sept ans et sort en juin 2000 avec un Premier Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également le cor au CNSM de Lyon.


David Guerrier complète son éducation musicale au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avec Sir Colin Davis et Bernard Haitink en 1999 et Vladimir Ashkenazy en 2000, ainsi qu’à l’Académie de Musique du XXème siècle avec Pierre Boulez et David Robertson en juillet 1999.


Depuis il enchaîne les succès : avec l’Orchestre National de Bordeaux et Hans Graf à Bordeaux et aux Folles Journées de Nantes, 
avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, au Théâtre des Champs Elysées dans le Chostakovitch avec l’orchestre de chambre de Moscou.

 

www.jacquesthelen.com

 

Vignette de l'artiste Guy Touvron
Photo de l'artiste Guy Touvron

Guy Touvron,

 

En concert le 16 juin / 11 août 2019

En savoir plus  En savoir plus

 

Artiste en pleine maturité, récompensé par trois Grands Prix Internationaux (Munich, Genève et Prague), il a commencé très tôt une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts.

 

Il a joué avec des orchestres prestigieux ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne.

 

Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine.

 

www.guy-touvron.fr

Vignette de l'artiste Simon Fournier
Photo de l'artiste Simon Fournier

Simon Fournier,

 

En concert le 11 août 2019

En savoir plus

 

Né à Angers, il obtient la Médaille d'Or de Trompette au Conservatoire d'Angers en 1990, à l'âge de 16 ans, un Prix de Perfectionnement et un Prix de Musique de Chambre l'année suivante. 

 

Puis il se perfectionne dans la classe de Guy Touvron -et au Département de Préparation aux Métiers d'Orchestre du Conservatoire Supérieur de Paris. 


Il obtient le Premier Prix de Trompette en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l'unanimité en 1993.

Il forme l'Orchestre de Chambre « La Camerata d'Anjou » en 1993, ensemble qu'il dirige et pour lequel il joue en soliste.
Il a notamment dirigé « La Messe du Couronnement » de Mozart ainsi que trois cantates de Bach.
 

www.infoconcert.com