Abbaye de Cluny

Artistes des Grandes Heures de Cluny

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Jean-Paul Gasparian
Photo de l'artiste Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian,

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus

 

Jean-Paul a publié au printemps 2019 son deuxième enregistrement solo pour le label Évidence, consacré à Chopin, qui a été accueilli avec enthousiasme par la presse internationale. En 2018 un premier CD était sorti pour le même label, dédié à la musique russe (Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev), et unanimement salué (5 diapasons, 5 étoiles Classica). En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui offre l’enregistrement d’un CD avec l'Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, dont la parution est prévue en 2021.

 

Jean-Paul est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».

 

www.jeanpaulgasparian.com/index.php

Vignette de l'Orchestre Lutetia
Photo de l'artiste Alejandro Sandler

Orchestre Lutetia,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus

 

Fondé en 2011 par l’argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé une centaine de concerts, à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Il est composé de jeunes et talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et faisant également parti d’orchestres français renommés (Orchestre philharmonique de Radio France, Opéra de Paris, Les siècles).

 

www.orchestredelutetia.com

Vignette de l'artiste Simon Fournier
Photo de l'artiste Simon Fournier

Simon Fournier,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus

 

Né à Angers, il obtient la Médaille d'Or de Trompette au Conservatoire d'Angers en 1990, à l'âge de 16 ans, un Prix de Perfectionnement et un Prix de Musique de Chambre l'année suivante. 

 

Puis il se perfectionne dans la classe de Guy Touvron -et au Département de Préparation aux Métiers d'Orchestre du Conservatoire Supérieur de Paris. 


Il obtient le Premier Prix de Trompette en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l'unanimité en 1993.

Il forme l'Orchestre de Chambre « La Camerata d'Anjou » en 1993, ensemble qu'il dirige et pour lequel il joue en soliste.
Il a notamment dirigé « La Messe du Couronnement » de Mozart ainsi que trois cantates de Bach.
 

www.infoconcert.com

Vignette de l'artiste Pascal Amoyel
Photo de l'artiste Pascal Amoyel

Pascal Amoyel,

 

En concert le 29 juillet 2021

En savoir plus

 

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.

 

www.pascal-amoyel.com

Vignette du Chœur Hugues Reiner
Photo de l'artiste Hugues Reiner

Chœur Hugues Reiner,

 

En concert le 30 juillet 2021

En savoir plus

 

Le chœur Hugues REINER est une formation d'environ 130 choristes amateurs de bon niveau. Situé à Paris, ce chœur mixte (soprano, alto, ténor, basse) interprète les grandes œuvres d'oratorios classiques et romantiques (le Messie de Haendel, Requiem de Mozart, Verdi et Brahms, Stabat Mater de Dvořák, 9e symphonie de Beethoven, etc.). Les concerts avec orchestre professionnel ont généralement lieu à l'église Saint-Sulpice.

 

www.choeurhuguesreiner.com

Vignette de l'artiste Mario Hacquard
Photo de l'artiste Mario Hacquard

Mario Hacquard,

 

En concert le 31 juillet 2021

En savoir plus

 

Mario Hacquard commence le chant par le grégorien à l’École César-Franck; il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y remporte plusieurs premiers prix puis est reçu à l’unanimité à l’École d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. Ses maîtres ont été Jacques Jansen et Gabriel Bacquier pour l'Art lyrique, Anna-Maria Bondi pour le Bel Canto, Rita Streich pour le répertoire mozartien, Elisabeth Grümmer pour le répertoire allemand et Geneviève Joy-Dutilleux pour la musique de chambre. Mario reçoit le Prix Ravel et Prix Jacques-Ibert au concours international de la Mélodie française.

 

hacquard.onlc.fr

Vignette de l'artiste Maïté Louis
Photo de l'artiste Maïté Louis

Maïté Louis,

 

En concert le 1 août 2021

En savoir plus

 

Personnalité atypique du monde de la musique classique, Maïté LOUIS marque les esprits par son jeu  bouleversant et son extraordinaire présence scénique.

 

Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (1er prix, au Golden Classical Music Awards à New York, 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition à Rome, 2ème prix du Concours International Glazounov, Médaille d'argent au Concours International de Manhattan Ivo Pogorelich, 3ème prix au Concours International Rising Star à Berlin, Prix d'Honneur de France Musique...), maintes fois encensée par ses pairs, elle partage son temps entre sa carrière de soliste sur les grandes scènes classiques et l'enseignement au sein du Conservatoire de Genève.

Son extrême virtuosité mêlée à une expressivité et à une sensibilité musicale hors du commun servent merveilleusement toute l’étendue du grand répertoire classique. Son dernier CD « Inspirations » (Continuo Classics, 2018) illustre ses magnifiques qualités stylistiques. 

 

maitelouis.com

Vignette du Quatuor Psophos
Photo du Quatuor Psophos

Quatuor Psophos,

 

En concert le 4 août 2021

En savoir plus

 

2020 marque un renouveau pour le Quatuor Psophos avec l’arrivée de Mathilde Borsarello Herrmann, l’éclosion de divers projets portés par une volonté commune de partager, transmettre et donner corps et âme à la musique. Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne ensuite auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. Les master classes de grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos.

 

quatuorpsophos.com

Vignette de l'artiste Cecile Grassi
Photo de l'artiste Agnes Pyka

Ensemble Des Equilibres,

 

En concert le 6 août 2021

En savoir plus

 

Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses.

 

www.desequilibres.fr

Vignette du Quatuor SlyMe
Photo du Quatuor SlyMe

Quatuor SlyMe,

 

En concert le 7 août 2021

En savoir plus

 

Le Quatuor SlyMe est né en 2016, de la rencontre de quatre trombonistes, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Jeunes, passionnés et complices, ces musiciens se sont regroupés autour d’une envie commune : donner un souffle nouveau à une formation déjà bien connue – le quatuor de trombones – autour de programmes et de projets originaux et divertissants.

 

quatuorslyme.com

Vignette du Chœur de la Cité Lausanne
Photo de l'artiste Renaud Bouvier

Chœur de la Cité Lausanne,

 

En concert le 7 août 2021

En savoir plus

 

À l’origine du Chœur de la Cité, il y a le Chœur Universitaire de Lausanne, fondé à la fin des années 1940 par Carlo HEMMERLING. Quelques dix ans plus tard, celui-ci confie la direction du chœur à Charles DUTOIT. En 1963, c’est Michel CORBOZ qui lui succède. Son dynamisme l’amène à créer en 1965 le Grand Chœur de l’Université de Lausanne.

 

En 1973, le Grand Chœur prend son autonomie par rapport à l’Université et devient le Chœur de la Cité de Lausanne (CCL), toujours sous la direction de Michel Corboz. En 1979, ce dernier remet la baguette du CCL à Véronique CARROT.Parallèlement à une carrière de claveciniste et de chef de chœur à l’Opéra de Lausanne, Véronique Carrot a permis durant plus de vingt-cinq ans au Chœur de la Cité de Lausanne d’aborder des œuvres très variées et de se développer. En 2006, elle a souhaité se retirer.

 

Renaud BOUVIER a repris la direction artistique du CCL en octobre 2015. Depuis, des œuvres de Schumann, Brahms, Poulenc, Pärt, Schubert, Charpentier, Scarlatti, Nystedt, Bach ont été interprétées. Un concert d’œuvres du XXIe de M. Hostettler et V.  Villard a été donné à la Cathédrale de Lausanne puis à l’Eglise de Saanen en mars 2017, en création mondiale diffusée par Espace 2.

 

choeur-de-la-cite.ch

Vignette de l'ensemble Les Trompettes de Lyon
Photo de l'ensemble Les Trompettes de Lyon

Chœur de la Cité Lausanne,

 

En concert le 8 août 2021

En savoir plus

 

Les Trompettes de Lyon est une formation constituée en 1989 de la rencontre au sein du Conservatoire et des Universités Lyonnaises des cinq musiciens qui la composent encore aujourd’hui. Après une reconnaissance du milieu classique (concert avec Maurice André et en solistes invités de grands orchestres), les musiciens s’associent à des metteurs en scène tels François Rollin ou Patrice Leconte pour créer des spectacles musicaux théâtralisés.


Fin 2019, la formation a donc fêté ses 30 ans, avec notamment la création du spectacle AVIS DE TROMPETTES.

 

www.lestrompettesdelyon.com/fr

Vignette de l'artiste Guy Touvron
Photo de l'artiste Guy Touvron

Guy Touvron,

 

En concert le 8 août 2021

En savoir plus

 

Guy Touvron est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux – Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux : English Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, Festival Strings de Lucerne, Orchestre de Chambre de Prague, Symphonia Varsovia, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de chambre de Toulouse ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques : Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Lille, de Lorraine, de la Garde Républicaine de Paris, Philharmonique de Dresde, Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique Tchèque, dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne.

 

www.guy-touvron.fr