Artistes des Grandes Heures de Cluny

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Célia Oneto Bensaid

 

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)
« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)


Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters de piano (classe de Claire Désert), d'accompagnement (classes d'Erika Guiomar, Anne Le Bozec et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017 et devient également lauréate de l'Europe du piano, ce qui l'amènera à se produire beaucoup à l'étranger (Chine, Hongrie, Italie, etc.).

...

celiaonetobensaid.com

 

 

Article : Célia Oneto Bensaid, artiste fil rouge du festival

Michel Laplénie

 

Chanteur français spécialisé d’abord dans le répertoire baroque allemand du 17ème siècle, Michel Laplénie a révélé la richesse de la littérature musicale européenne de cette période, notamment à travers de nombreux enregistrements discographiques. Il est unanimement reconnu comme une des figures du baroque contemporain.

...

francemusique.fr

 

 

Orchestre Philharmonie de Minsk

 

Cet orchestre est une des plus anciennes institutions de l’ex Union Soviétique puisqu’il a été fondé en 1927. Les grands chefs russes ont toujours pris beaucoup de plaisir à venir le diriger et des solistes tels que D. Oistrakh, S. Richter, M. Rotropovitch, E. Guilels, Y. Menuhin ont également apprécié ses magnifiques qualités. L’orchestre participe à de nombreux festivals internationaux prestigieux, celui de Yuri Bashmet et de Vladimir Spivakov par exemple.

Ensemble Rosa Solis, Magali Léger et Guy Touvre

 

Né d'une longue amitié, l'ensemble RosaSolis est fondé en 2003 par des musicien.ne.s confirmé.es diplômé.es des CNSM de Paris et de Lyon. Souhaitant faire partager leur passion pour les musiques vocales et instrumentales des XVII e et XVIII e siècles, il.elle.s les abordent dans un véritable esprit « chambriste » : chacun.e des musicien.ne.s s’investit dans les choix artistiques et enrichit la personnalité du groupe. Les musicien.ne.s de RosaSolis sont membres des plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens ; il.elle.s mènent une carrière de soliste, certain.e.s se consacrent en outre à la pédagogie. Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su, au cours des années, gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals. Outre les concerts consacrés aux grandes oeuvres du passé ou à la découverte d’ouvrages encore inconnus, l’ensemble RosaSolis invente et explore de nouvelles formes. Plusieurs spectacles ont vu le jour dans lesquels la musique baroque, mêlée à des modes d’expressions plus contemporains, renaît plus parlante, plus vive et plus moderne. L’ensemble a enregistré 4 cd dont un cd de motets et sonates de Haendel qui a été largement salué par la critique (ffff Télérama, **** classica).

 

Facebook de l'Ensemble Rosasolis

Biographie de Magali Léger

 

Hervé Sellin

 

Né en 1957, Hervé Sellin est pianiste, compositeur et arrangeur.
Tout en s’initiant à la trompette puis au trombone, il étudie le piano classique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Aldo Ciccolini. Il y obtiendra, en 1980, un double prix de piano et musique de chambre.
Rapidement il se dirige vers une carrière dans le jazz ce qui l’amènera à se produire auprès de musiciens tels que Art Farmer, Slide Hampton, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clifford Jordan, Barney Wilenn, Harry « Sweets » Edison…

...

cristalrecords.com

 

 

Vahan Mardirossian

 

Vahan Mardirossian, né le 26 mai 1975 à Erevan (Arménie), est un pianiste et chef d’orchestre arménien. Il commence le piano à 7 ans et donne son premier récital 9 mois plus tard, ce qui l’amène à faire de nombreux concerts dans les différents pays de l’ex-URSS.

...

festivalgargilesse.fr

 

Facebook de Mardirossian

 

Tristan Pfaff

 

"Pfaff joue simple, sans encensoir, sans douleur exarcerbée... Il colore les voix et chante la main gauche d'une façon naturelle... Perfection pianistique... Bon sang, quel pianiste !"

Alain Lompech, Diapason

...

concert-talent.com

 

Facebook de Pfaff

Burgundy Brass

 

Créé en 2011 par de jeunes musiciens formés dans les conservatoires bourguignons, le Burgundy Brass est aujourd’hui composé de 35 membres cornettistes, bugliste, altistes, trombonistes, tubistes et percussionnistes rassemblés autour de son directeur musical Maxime Pitois. Parmi eux, des instrumentistes professionnels titulaires de diplômes d’enseignement (DE, CA, Master pédagogique et didactique), d’étudiants dans les établissements supérieurs de musique (CNSMD Lyon, ESM Bourgogne Franche-Comté), des grands élèves des conservatoires ainsi que d’amateurs confirmés, sont heureux de partager la même passion. Cette formation propose un répertoire propre aux formations brass band avec notamment des pièces originales, des transcriptions d’œuvres classiques, des musiques de film, des pièces avec soliste. Le Burgundy Brass tend également à favoriser la création, comme La Patronne de Cascia de Pierre-Antoine Savoyat, ou encore un projet de musique à l’image autour de films d’animations qui sera créé en janvier 2018. Cette variété de répertoire permet au brass band de montrer une variété de jeu qui fait entendre la virtuosité des musiciens ainsi que l’homogénéité de timbre entre les pupitres. Le Burgundy Brass se produit à l’occasion de concerts, festival, journées pédagogiques et est depuis le Championnat National de Brass Band, entré dans le Top 10 des brass band français suite à son accession en division « Excellence ».

 

Facebook du Burgundy Brass

Augustin Dumay

 

Né dans une famille de musiciens – sa mère joue du violoncelle et du piano, et son père est violoniste amateur – Augustin Dumay prend ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans, après avoir assisté à un concert de Nathan Milstein. A dix ans, il entre au Conservatoire de Paris. Récompensé du premier prix à l’âge de treize ans, il donne l’année suivante son premier concert au Théâtre des Champs-Élysées, et se produit au Festival de Montreux devant Joseph Szigeti et Henryk Szeryng. Ce dernier propose alors au jeune violoniste de le remplacer pour une tournée en Amérique du Sud. À son retour, Augustin Dumay travaille à Paris avec Nathan Milstein, qui dira de lui : “Je pense qu’il prendra sa place parmi les grands violonistes de l’an 2000”. Il travaillera ensuite à Bruxelles avec Arthur Grumiaux pendant cinq ans.

...

augustin-dumay.com

 

Vanessa Wagner

 

Pianiste curieuse, Vanessa Wagner voyage à travers les différents répertoires, celui du piano-forte qu'elle pratique, jusqu'à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin ou François Meimoun notamment, qui lui ont dédié plusieurs pièces.

...

 

Biographie de Vanessa Wagner

Facebook de Vanessa Wagner

Jean-Paul Imbert

 

Jean-Paul IMBERT est né à Clermont-Ferrand, en 1942. Il étudie le piano et l’orgue et à l’âge de 15 ans il devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. Il y organise des concerts réguliers. Etudiant à Paris de 1962 à 1965 il reçoit l’ enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou.

...

imbertjeanpaul.fr

 

Trio Goldberg

 

Avec des origines aussi riches que variées, le Trio Goldberg est né au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo où les trois musiciens (Liza Kerob, Supersoliste, Federico Hood, 1er Alto Solo, et Thierry Amadi, 1er Violoncelle Solo) se sont unis pour former cet ensemble dynamique et éclectique.

...

triogoldberg.com

 

Alice Rosset

 

Titulaire du Master Spécialisé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles et diplômée des Conservatoires de Montreuil et Poitiers, Alice se produit en récital, en musique de chambre (deux pianos, piano-harpe, piano-flûte, piano-violon, quatre mains...), et avec orchestre (Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge, Orchestre du Grand Village, orchestres d'étudiants de Bruxelles, Poitiers, Rochefort...). Elle enregistre son premier disque solo en 2014 ; la tournée de cet album l'amène dans des festivals et salles de concerts, mais aussi chez des particuliers dans ​le cadre du projet "Réveiller les pianos qui dorment".

...

alicerosset.com

 

Ensemble Polygones

 

Rares sont les formations chambristes qui associent les vents et les cordes, et pourtant cette combinaison, résolument romantique, offre une palette de sonorités époustouflante, le piano mettant en lumière un monde acoustique aux couleurs innombrables. L'Ensemble Polygones profite de cette association irrésistible pour concevoir des concerts à thème où rien n’est laissé au hasard : la géométrie variable permet de puiser dans tous les répertoires, alliant chef-d'œuvres reconnus et découvertes envoûtantes. Du solo au quintette, tout est possible tant que la combinaison des pièces choisies crée une véritable promenade musicale dans un univers où les musiciens emmènent le public, étape par étape, par la présentation orale de chaque œuvre.

...

ensemblepolygones.com

 

Quatuor Modigliani

 

« Le Quatuor Modigliani fait partie à l'évidence de la cour des grands. » Le Monde

 

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s'est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

...

modiglianiquartet.com