Abbaye de Cluny

Artistes des Grandes Heures de Cluny

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Gabriel Pidoux
Photo de l'artiste Gabriel Pidoux

Gabriel PIDOUX,

 

En concert le 15 juillet 2022

En savoir plus

 

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve et déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter.


Durant ses études il est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…) et participe à de nombreuses académies avec des professeur de renoms comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.

 

www.gabrielpidoux.com

Vignette de l'artiste Jorge Gonzales Buajasan
Photo de l'artiste Jorge Gonzales Buajasan

Jorge GONZALES BUAJASAN,

 

En concert le 15 juillet 2022

En savoir plus

 

Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan a d’abord étudié le piano à Cuba. En 2019, il est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de cœur de la Jeune Critique.

 

Jorge a eu l’opportunité de jouer dans de nombreuses scènes en Europe. Il se produit en trio à la Salle Pleyel, en prélude à l’Orchestre de Paris et en 2015 il est invité par Boris Berezovsky pour jouer lors de son récital à la Fondation Louis Vuitton. Il est ensuite sélectionné pour participer aux KlavierOlymp de Bad Kissingen où il reçoit le premier prix ainsi que le Prix du public.

 

www.jeunes-talents.org/gonzalezbuajasanjorge

Vignette de l'artiste Hélène Couvert
Photo de l'artiste Hélène Couvert

Hélène COUVERT,

 

En concert le 19 juillet 2022

En savoir plus

 

Née dans une famille dont le quotidien est nourri et rythmé par la musique, c’est tout naturellement qu’Hélène Couvert entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet.

 

La suite se joue sur les rives du lac de Côme, à la fondation Theo Lieven où elle séjourne durant un an, recevant tout comme une poignée de jeunes gens triés sur le volet, les conseils de Dimitri Bashkirov, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et surtout Leon Fleisher qui, enthousiasmé par son interprétation de d'une sonate de Haydn, lui a permis d’être choisie pour cette retraite italienne.

 

Restée très proche de ce pianiste qu’elle vénère, Hélène Couvert vient un jour lui soumettre quelques sonates de Haydn qu’elle projette d’enregistrer. Le disque, son premier en solo, sort en 2002 chez Zigzagterritoires. Une nouvelle fois, Haydn porte chance à la jeune pianiste : la critique, dithyrambique, est à la hauteur de sa version aussi originale qu’accomplie. Suivra peu après un disque Beethoven tout aussi exaltant.

 

www.helenecouvert.com

Vignette de l'artiste Juliette Hurel
Photo de l'artiste Juliette Hurel

Juliette HUREL,

 

En concert le 19 juillet 2022

En savoir plus

 

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam… avec Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer, Truls Mork, Jean-Guihen Queyras, Scharoun Ensemble Berlin…

 

www.juliettehurel.com

Vignette de l'actrice Julie Depardieu
Photo de l'actrice Julie Depardieu

Julie DEPARDIEU,

 

En concert le 19 juillet 2022

En savoir plus

 

Julie Marion Depardieu est la fille des acteurs Gérard Depardieu et Élisabeth Guignot. Elle est la sœur de l'acteur Guillaume Depardieu (1971-2008). Elle a également une demi-sœur et un demi-frère cadets du côté de son père. Elle naît le 18 juin 1973, pendant le tournage des Valseuses, film qui rendra bientôt son père célèbre. Par la suite, son père n'hésitera pas à dire qu'elle fut à cette époque son « petit porte-bonheur », son « fétiche ».

 

Ne se destinant pas à une carrière d'actrice, elle fait ses études au lycée Pierre-Corneille de La Celle-Saint-Cloud, obtient une maîtrise de philosophie à l'université de Nanterre1, fait vingt ans de psychanalyse tout en effectuant des stages dans le milieu du cinéma. Pour sa première figuration active au cinéma, elle donne la réplique à son père dans Le Colonel Chabert en 1994. Depuis cette date, elle a joué dans de nombreux films et productions télévisuelles.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Depardieu

Vignette du Raven Squid Ballet Compagnie
Photo du Raven Squid Ballet Compagnie

Raven Squid Ballet Compagnie,

 

En concert le 23 juillet 2022

En savoir plus

 

Le RavenSquid Ballet est une compagnie de ballet classique et néo classique se définissant comme un « Tremplin » pour les jeunes danseurs en formation ou en sortie d’école. Elle optimise leur insertion professionnelle et favorise le développement de leur potentiel artistique.

 

Constatant l’absence de compagnies de ballet indépendantes sur le territoire, la compagnie RavenSquid Ballet voit le jour en janvier 2021 sous l'impulsion de son directeur artistique Grégory Cianci. Sa volonté profonde : accompagner les artistes prometteurs et leur donner les outils adaptés pour bâtir leur carrière, en leur offrant une première expérience substantielle. Désireuse de promouvoir le patrimoine et la création classique et néo-classique, la compagnie travaille à faire rayonner le répertoire et la culture du ballet au-delà son terrain de prédilection.

 

www.ravensquidballetcompagnie.com

Vignette de l'artiste Gregory Cianci
Photo de l'artiste Gregory Cianci

Gregory CIANCI,

 

En concert le 23 juillet 2022

En savoir plus

 

Après une formation chorégraphique académique (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) Grégory Cianci suit un parcours de danseur professionnel, résolument éclectique, durant lequel il aborde un grand nombre de répertoires (Lifar, Aveline, Petipa, Bournonville, Van Dantzig, North, Van Mannen, Ailey, Mattox, Balanchine, Fosse, Farber …) de styles et d’esthétiques (lyrique, ballet, néo-classique, jazz, music-hall, contemporain, danse théâtre…).

 

www.conservatoiredeparis.fr/enseignant/cianci-gregory

Vignette de l'Ensemble Zene
Photo de l'Ensemble Zene

Ensemble Zene,

 

En concert le 26 juillet 2022

En savoir plus

 

C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZENE voit le jour en 2014 (ZENE se prononce [zɛnɛ] et signifie musique en hongrois). ​Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens.

 

À l’initiative de son directeur artistique d’origine hongroise, l’année 2018 marque le début d’une vaste recherche musicologique autour de la musique baroque hongroise, répertoire oublié du 17ème et 18ème siècle (Kájoni János, Seregély Mátyás).

 

www.ensemblezene.com

Vignette de l'artiste Bruno Kele-Baujard
Photo de l'artiste Bruno Kele-Baujard

Bruno KELE-BAUJARD,

 

En concert le 26 juillet 2022

En savoir plus

 

Bercé par la musique dès sa plus tendre enfance, Bruno Kele-Baujard grandit au sein d’un entourage culturel franco-hongrois d’une richesse exceptionnelle.

Il s’initie très jeune à la musique auprès notamment d’Ilonka et Péter Eötvös, György Ligeti, Márta et György Kurtág…
Fortement influencé par sa tante Judit Kele (célèbre réalisatrice de films documentaires et mélomane avertie) qu’il accompagne souvent au concert, il découvre très tôt les grandes œuvres du répertoire.

 

www.ensemblezene.com/bruno-kele-baujard

Vignette de l'artiste Eva Zaïck
Photo de l'artiste Eva Zaïck

Eva ZAÏCIK,

 

En concert le 26 juillet 2022

En savoir plus

 

Très tôt remarquée pour la beauté de son timbre, sa voix longue et sa présence scénique, Eva Zaïcik s’impose comme l’une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération.


En 2018, elle est élue Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique, remporte le Deuxième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, ainsi que le Concours Voix Nouvelles.

Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui la voit collaborer avec des chefs de grande renommée et dans des salles de premier ordre.

 

evazaicik.com

Vignette du Quatuor LUDWIG
Photo du Quatuor LUDWIG

Quatuor LUDWIG,

 

En concert le 29 juillet 2022

En savoir plus

 

Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Il reçoit également les conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et travaille auprès des quatuors Berg, Tokyo, Amadeus, LaSalle et Kolish.

 

Après avoir été primé à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

www.quatuorludwig.com

Vignette de l'artiste Amélie Robins
Photo de l'artiste Amélie Robins

Amélie ROBINS,

 

En concert le 2 août 2022

En savoir plus

 

Son « timbre élégant de soprano lyrique, son ambitus étendu et ses vocalises faciles, comme la théâtralité de son jeu » (resmusica.com) la font remarquer très tôt par Leontina Vaduva et Ruggero Raimondi avec qui elle fait des Master-class et coatchings. Elle remporte son DEM de Chant à l'Unanimité et Félicitations au CRD d’Aulnay-sous-bois. 

 

Elle est finaliste du Concours Nei Stemmen au Luxembourg et lauréate du Concours international Armel Opera 2014 qui lui permettent d’interpréter Susanna des Nozze Di Figaro au Luxembourg, en Roumanie et Hongrie (retransmit en direct sur ArteWeb). Elle remporte également le Prix d'Interprétation d'un air de Bel Canto Français à l’International competition V. Bellini à l'Opéra de Marseille en 2016, ainsi que la Médaille d’or avec haute distinction et un album numérique au Vienna International Competition 2021.

 

www.amelierobins.com

Vignette de l'artiste Florian Laconi
Photo de l'artiste Florian Laconi

Florian LACONI​,

 

En concert le 2 août 2022

En savoir plus

 

Le ténor Florian Laconi naît en 1977 à Metz. Adolescent, il se passionne pour le théâtre et décide de devenir comédien : ses études de théâtre lui permettent de faire de la figuration à l’opéra de sa ville natale dans Carmen de Bizet en 1995. L’expérience est une révélation : il prend aussitôt des cours de chant. Il passe brièvement par le conservatoire national en région de Metz mais préfère parfaire sa formation à travers des cours particuliers.

 

Il se produit pour la première fois en soliste en 1999, dans le rôle-titre d'une version concert de Faust de Gounod. Il tient son premier rôle sur scène en 2000 : Fritz dans La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach à l’Opéra de Dijon. Par la suite, il retourne souvent vers l’opérette qui lui permet d’allier le chant à sa passion pour le théâtre. Ainsi, parmi ses premiers rôles figure Camille dans La Veuve joyeuse de Lehar à Tours en 2001. Il est un an plus tard lauréat du concours Voix Nouvelles organisé par Raymond Duffaut, qui devient l’un des soutiens importants de son début de carrière. Ainsi, il fait ses débuts à Avignon la même année, en Griolet dans La Fille du tambour-major d’Offenbach.

 

www.olyrix.com/artistes/florian-laconi

Vignette de l'artiste Philippe Brocard
Photo de l'artiste Philippe Brocard

Philippe BROCARD,

 

En concert le 2 août 2022

En savoir plus

 

Philippe Brocard découvre la musique grâce au piano dès l’âge de 5 ans. 
Pianiste, compositeur mais aussi accompagnateur, il est également chanteur lyrique (baryton). Il chante de nombreux rôles (Don Giovanni, Figaro, le Comte des Noces de Figaro, Papageno, Belcore, Marcello, Escamillo, les Carmina Burana…) dans divers opéras de France mais aussi à l’international.

Avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, sous la direction de François Boulanger, il se fait remarquer notamment par ses interventions régulières lors des diners d’Etat au Palais de l’Elysée. 

 

violonsurlesable.com/soliste/philippe-brocard

Vignette de la chambre symphonique de Chalon sur Saône
Photo de la chambre symphonique de Chalon sur Saône

Chambre Symphonique de Chalon sur Saône,

 

En concert le 7 août 2021

En savoir plus

 

Créer, à soixante-dix, une musique de l’intime, une musique de chambre basée sur l’écoute et la complicité musicale entre ses membres: voilà l'objectif de La Chambre Symphonique. Il permet à chaque musicien d’enrichir son expérience et son apprentissage musical en s’investissant dans un orchestre porté vers la défense du grand répertoire symphonique.

 

www.lachambresymphonique.fr