L'enquête musicale de Cluny

Après le succès remporté l’année dernière par l’atelier qu’ils avaient mené dans une classe de CP de l’école Marie Curie, Tanguy Wermelinger, designer, et Louise Duneton, illustratrice, ont eu l’idée de proposer à nouveau un projet de collaboration pour la communication visuelle de cette année : L’enquête musicale. Ils ont choisi d’associer des élèves de CM1-CM2 de cette même école, à la création des formes graphiques qui composent nos affiches, flyers et programmes, et également à la conception d’un petit journal de 7 pages.

 

 

Les enfants sont devenus, l’espace de cette semaine d’atelier, de petits journalistes menant l’enquête et s’interrogeant sur les liens qui peuvent se tisser entre un patrimoine culturel : l’Abbaye ; une ville : Cluny et un festival de musique classique, le nôtre. Sous la conduite de Louise et de Tanguy, ils ont exploré les relations existant entre l’histoire des lieux où se produisent les concerts, cloître, farinier, transept, et le déploiement, dans ces lieux, des œuvres, des compositeurs, des interprètes conviés par le Festival. Ils ont bénéficié d’une visite privée à l’abbaye de Cluny où ils ont rencontré des responsables auxquels ils ont pu poser des questions ; ils ont également fait des croquis de l’architecture et récupéré des empreintes du lieu. Ils ont pu interviewer le président du Festival, Guy Touvron, ainsi que d’autres responsables et bénévoles. Ils ont écouté une partie des œuvres au programme de la saison 2018, explorant les relations existant entre sons, et formes ; entre musique, illustration et composition, la musique leur servant d’inspiration pour produire des formes graphiques. Ils ont aussi approfondi la nécessité, pour qu’un tel festival ait lieu, de l’action des pouvoirs publics, des organisateurs et des bénévoles.

 

 

Projet soutenu par DRAC Bourgogne Franche-Comté – Ville de Cluny – Festival des Grandes Heures

 

Nous remercions Madame Pernin, directrice de l’école Marie Curie, Madame Christine Piau-Laplace, l’institutrice de la classe de CM1-CM2, et Stéphane, qui ont accueilli cet atelier, et pour l’intérêt formidable qu’elles ont manifesté pour ce projet.

Et nous remercions également les enfants: Valentine, Semira, Melissa, Noémie, Sofia, Julie, Lou, Alexandre, Clément, Solène, Luana, Léa, Emily, Sarah, Meïra, Virgile, Mayeul, Cristiano, Zidane, Timéo, Yannis, Tom, Enzo, Déborah.